
Hey,
J’ai quelque chose de honteux à vous avouer en 25 ans que je vais à Rome, je n’avais jamais mis les pieds dans le Colisée. L’occasion ne s’est pas présentée et ma grand-mère m’avait dit : « sans un guide, c’est dommage ». Elle avait un contact qui pouvait me servir de guide à condition que je trouve d'autres personnes pour m'accompagner. Puis la santé de ma grand-mère s’est dégradée, l’idée m’est sortie de la tête. Les années COVID n’ont clairement pas aidé.

Cette année, je voulais vraiment y aller. Cependant, j’étais étonnée de ne pas trouver une visite sans guides en dessous de 30 euros par personne. J’avoue en tant qu’étudiante, ce prix m’a un peu rebuté. J’en ai parlé avec ma tante (restauratrice d’art) qui m’a dit qu’il fallait passer par google.it et ensuite choisir le site officiel : https://parcocolosseo.it/en/

J’ai payé en octobre 2022 : 22 euros le pass pour la journée pour visiter le forum romain, le palatin et le Colisée. Je vous conseille de réserver avant, car il y a la queue pour les sans ticket, et c’est assez impressionnant.
J’étais donc sans guide. Je me suis fondue dans la foule, et là j’ai entendu parler français. Je me suis approchée pour mieux écouter, la guide italienne parlait dans un français parfait et elle était tellement passionnante que je me suis faite toute petite pour suivre ses explications.

Lorsque vous entrez en tant que visiteur au Colisée, vous entrez par l’entrée du Sénat. Vous vous trouvez alors face à la tribune de l’empereur. Vous sortirez d’ailleurs par l’entrée de l’empereur.
Le Colisée a été construit sur l’emplacement d’une piscine romaine. En quoi est-ce important ? Tout simplement, car les premières années, l’arène du Colisée est utilisée par les Romains pour reconstruire des batailles navales. Ils remplissaient l’arène qui était alors étanche d’eau, introduisaient les navires. Le spectacle pouvait commencer.

Ce genre de représentation a eu lieu pendant une dizaine d’années. Puis, elle a laissé la place aux chasses d’animaux le matin pour commencer les festivités. Celle-ci avait un décor plein de réalisme, avec du sable de faux obstacles, des buissons, puis le sable était récupéré sous l’arène. Ensuite, l’heure du diner arrivait ainsi que les combats contre les prédateurs. Les Romains aimaient manger devant le massacre de pauvres ères. Ils sont fous ses Romains. Les festivités se finissaient avec les combats entre gladiateurs. Ces spectacles étaient offerts par les empereurs ou sénateurs pour s’attirer les bonnes grâces de la populace.
Les combats de Gladiateurs étaient souvent organisés dans un décor étudié. Les journées de combat commençaient par des scènes de chasse sur le sable. Le décor était dressé. Les esclaves en dessous de l’arène s’occupaient du bon fonctionnement du spectacle. Ensuite plus la journée avançait plus les combats se faisaient sanglants entre hommes.
Pourquoi n’y en avait-il pas tous les 4 matins ? Tout simplement, car si c’était gratuit, c’est spectacle coutait de l’argent à l’empereur ou au responsable de la région. Ces combats étaient en grande partie financés par les guerres et heureusement celle-ci n’était pas nombreuse, il fallait des hommes et il fallait ressortir vainqueur pour pouvoir organiser le combat.

La populace était dans les hauteurs sur les strapontins de bois. Aujourd’hui ils ont disparu, mais le Colisée à l’époque était donc plus haut, car il faut rajouter ces strapontins à la structure que vous pouvez observer aujourd’hui. Pourquoi est-ce que les classes populaires étaient sur les strapontins en bois ? On pouvait imaginer qu’ils avaient une super vue sur les combats. Pourquoi les nobles n’étaient-ils pas en hauteur ?
À cause des risques d’incendie très importants, ils valaient mieux que ce soit les classes populaires qui brûlent plutôt que les nobles. Plus vous étiez en bas, plus votre rang était élevé et plus vous étiez proche de la sortie en cas de problème, vous pouviez fuir et vous en sortir. Les pauvres pouvaient griller et faire feu de joie.
Triste à dire, mais vrai !

Le saviez-vous ?
Le Colisée était entièrement recouvert de marbre chaque pan de mur, tous les parterres étaient recouverts. Difficile de se l’imaginer aujourd’hui, car tout le marbre ou presque a été réutilisé pour construire les églises. C’est comme déshabiller Pierre pour habiller Paul. C’est plus économique, pas besoin de le faire couper et acheminer. À l’époque, l’Italie n’est pas productrice de marbre. Aujourd’hui, il ne reste que quelques blocs de marbre et les fixations sur les murs.

J’ai fini en me promenant dans le Forum Romain, sans guide, juste admirer le paysage et les rosiers en fleurs. Ça fait du bien.

https://lesparaversdemillina.com/?p=39493
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire